Qu'est-ce que la gymnastique holistique ?

 

La gymnastique holistique est  une pratique corporelle ayant une visée éducative, préventive et même restauratrice de la santé. Elle fait partie des disciplines d’éducation somatique : apprendre à découvrir son corps.

 

Elle est adaptée à toute personne. 

Quels que soient votre âge et votre condition physique, la gymnastique holistique vous offre la possibilité d’explorer des mouvements effectués en douceur qui conjuguent renforcement musculaire profond, étirements et auto-massages.

 

L’adjectif « holistique » vient du grec « holos » qui signifie  « le tout », "la globalité".

La gymnastique holistique est en effet une pratique corporelle globale et systémique, c'est-à-dire qu'elle aborde le corps comme un ensemble d'éléments en inter-relations mutuelles et constantes : sur le plan physique (les différentes parties du corps)  mais sur les plans émotionnel, mental et énergétique.

 

Grâce aux mouvements et aux temps de repère, chacun apprendre à "écouter son corps", à ressentir qu’un mouvement d’une partie du corps peut se répercuter dans l’ensemble du corps, et aussi agir sur sur l'humeur et le niveau de stress par exemple. 

 

Par l'alternance de mouvements toniques lents et de relaxation, la gymnastique holistique vous permet de :

  • vous réapproprier activement votre corps, 
  • vous libérer de vos tensions, de votre stress,
  • améliorer votre concentration,
  • vous auto-régénérer,
  • développer votre autonomie au quotidien

Différents thèmes sont abordés au cours des séances, concourant à rééquilibrer et développer l'harmonie du corps dans sa globalité, comme par exemple :