Qui sommes-nous ?

L'Association L'Harmonie par le Mouvement est une petite Association loi 1901 qui a pour objectif de développer et de promouvoir la pratique de techniques corporelles douces, dont la gymnastique holistique, et d’explorer leurs applications, au moyen de cours, ateliers, stages, conférences, publications, ...

 

Nous nous inscrivons dans une démarche de prévention de la santé par le mouvement, de pédagogie corporelle et de développement de l'autonomie des personnes.

 

En proposant des cours hebdomadaires de gymnastique holistique en petits groupes, nous offrons une attention et une écoute bienveillante à chacun. Nous nous adressons à toutes personnes en recherche d'une pratique corporelle respectueuse de leur corps  et/ou souhaitant reprendre une activité physique régulière sans recherche de compétition et en petits groupes.

 

Notre Association a obtenu le label Sport-Santé à Colomiers  2020-2021 décerné par l'USC Omnisports de Colomiers pour notre activité de gymnastique holistique. Dans ce cadre, elle a démontré qu'elle peut s'adresser aux différents publics suivants : séniors, fragiles ou isolés, atteints de pathologies chroniques, sédentaires.

 

Voir la charte Sport-Santé


Véronique CAILHOL, praticienne en gymnastique holistique

 

Certifiée en gymnastique holistique suivant la méthode du Dr Ehrenfried en 2013.

Titulaire du diplôme d'animatrice de loisirs sportifs, option Activités gymniques d'Entretien et d'Expression. 

 

Pendant près de 25 ans, j'ai été l'élève et le disciple de Jackie Labadens, praticienne et formatrice à Pibrac. J'ai complété mes enseignements auprès de formatrices québecoises agréées : Lucie Tétreault, directrice de l'IIGH et auteur du livre "Respirer des pieds à la tête avec la gymnastique holistique" et de Lise Sirois, formatrice  et auteure du livre "La Voie du Corps". J'ai ainsi suivi différents modules de formation concernant par exemple la prise en charge en gymnastique holistique des personnes douloureuses chroniques, des troubles de la respiration (apnées du sommeil), des déformations de la colonne vertébrale.

 

J’ai découvert la gymnastique holistique en 1997 alors que je souffrais de problèmes ostéo-articulaires très douloureux et invalidants. Grâce à elle, j’ai appris à me libérer de mes carcans et à retrouver une vraie liberté de mouvements et mon autonomie.

  

Après plus de 15 ans de pratique régulière, j'ai décidé de me former pour l'enseigner. Je suis très heureuse de participer à la transmission de cette méthode encore trop peu connue et pourtant si prodigieuse.

Je suis auteure d'un mémoire de recherche intitulé "Vers une métamorphose de l'Etre : tolérance et douleur, un couple paradoxalement porteur pour restaurer le corps". Ne vous y trompez pas, il n'y est nullement question de faire l'apologie de la tolérance envers la douleur mais plutôt de mettre en évidence le rôle capital de nos valeurs humaines pour prendre soin de soi ! N'hésitez pas à me contacter si ce sujet qui me passionne vous intéresse.

 

Pour encore mieux accompagner les personnes douloureuses qui rejoignent mes cours, j'ai complété ma formation initiale par un cursus de formation sur la prise en charge en gymnastique holistique des personnes douloureuses chroniques sous l'égide de l'Association Française de Gymnastique Holistique (AFGH) et le Centre anti-douleurs d'Ile-de-France. Ce cursus est venu compléter le module de formation "Surmonter la fibromyalgie" animé par le Dr Luc Bodin que j'avais suivie en 2017. Et bien sûr je me documente aussi beaucoup sur le sujet ! 

 

Mes enseignements sont teintés de ma recherche individuelle de la pratique de la gymnastique holistique, que je continue d'explorer, et de mon ouverture vers d'autres pratiques telles que la méditation de pleine conscience, le qi-gong, la biodanza, la marche nordique, la randonnée, ...