Tonicité, détente, relaxation

Un corps tonique est un corps prêt au mouvement. La recherche du juste effort est un axe important de la gymnastique holistique : apprendre à doser sans excès l’énergie à mettre en œuvre pour un mouvement, savoir identifier les efforts liés à la pesanteur et ceux nécessaires aux mouvements, prendre conscience de la façon dont notre corps bouge.

 

Dans toute mobilisation, certains muscles sont actifs, d’autres passifs. Développer cette prise de conscience « actif / passif » permet d’agir sur des tensions inutiles, d'évoluer et de trouver un placement juste et confortable, de libérer un mouvement et lui donner de la force, de trouver une détente réparatrice et donc de réduire la fatigue.

 

Les temps de repères entre les mouvements sont des moments de relaxation, c’est-à-dire d’écoute active du corps : ils permettent de se reposer après l’effort et aussi de prendre conscience de l’impact d’un mouvement, d’identifier les niveaux de détente et de tonus de chaque partie du corps, d’évaluer une progression dans l’ensemble du corps, contribuant ainsi à mieux se connaître, à développer le respect de soi, la bienveillance et l’harmonie, vecteurs de confiance en soi.