La respiration, la vie en mouvement

La respiration est une fonction vitale qui est souvent sous-utilisée ou mal utilisée si elle n’est pas éduquée. Ainsi peuvent naître et s’installer des tensions inutiles, des douleurs, des déséquilibres corporels, des états de stress… Ce déséquilibre peut alors aussi influer grandement l’harmonie des mouvements et le tonus.

 

La gymnastique holistique sollicite l’éveil de la conscience corporelle et permet d’apprendre à découvrir les liens qui existent entre respiration et placement / mouvements du corps. Ainsi ce mécanisme inconscient peut devenir un moyen d’action conscient pour apporter la force juste et suffisante à la réalisation d’un mouvement, pour relancer parfois un élan vital, c’est-à-dire ramener de la vie dans les parties du corps où elle s’était quelque peu endormie, ou encore diffuser calme et détente.

 

L’écoute du corps qui est proposée tout au long des séances permet à chacun de découvrir comment utiliser au mieux sa respiration, comment la libérer, la tonifier, jouer avec elle, l’écouter, lire ce qu’elle dévoile pour soi-même à ce moment précis, et l’utiliser comme une alliée permanente et bienveillante au quotidien, tout au long de sa vie.