Foire aux Questions

Peut-on pratiquer la Gymnastique Holistique à tout âge ?

Oui. Comme les mouvements en gymnastique holistique se font à la mesure des possibilités de chacun, elle s’adresse à tous. Il n’y a pas de limite d’âge pour la pratiquer : de l’adolescent à la personne âgée, sa pratique régulière permet de mieux habiter son corps, de retrouver sa mobilité naturelle, sa souplesse et sa tonicité. A tout âge notre corps peut s'adapter, se restaurer.

La pratique exige-t-elle une bonne condition physique ?

On peut pratiquer la Gymnastique Holistique quelle que soit sa condition

physique. Chaque cours est individualisé en fonction des participants. Devant un problème particulier (douleurs, gêne, tensions…), la

praticienne adapte les mouvements au cas par cas et le déroulé du cours.

Existe-t-il des contre-indications à la pratique de la gymnastique

holistique ?

Non, il n’y en a pas. Avant d’intégrer un cours, un entretien individuel préalable permet à la praticienne de prendre connaissance des difficultés de chacun pour en tenir compte lors des cours.

Les femmes enceintes peuvent-elles pratiquer la gymnastique holistique ?

Oui et elle peut même s'avérer très bénéfique. Les exercices permettent de travailler la respiration pour mieux oxygéner le bébé et la maman. Les mouvements favorisent la mobilité du diaphragme et du bassin. L'ensemble apporte donc du confort à la future maman et au bébé et améliorent la circulation sanguine. La praticienne adapte le travail en fonction de la morphologie de la femme enceinte et du stade de la grossesse. La future maman apprend aussi à se détendre globalement pour régénérer ses forces, enseignement qu'elle pourra réutiliser au moment de l'accouchement. 

Une pratique régulière est-elle indispensable ?

Toute séance de gymnastique holistique est profitable. Toutefois pour ressentir un gain plus profond et durable, une pratique régulière est conseillée.